Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/363

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
345
GÉOLOGIE.

siteurs de cette contrée ; elle leur indique comment il faut la parcourir pour se faire une idée de sa structure géologique. Puisse ce spécimen de mes travaux dans ce genre n’être pas complétement inutile aux voyageurs qui me suivront dans la même voie !

Collection de roches par Joseph Müller.


Les montagnes et les rochers qui environnent Carlsbad sont pour la plupart du granit qui tantôt est à grains fins (nos 1 et 2), tantôt à gros grains (3, 4)[1], alternant ensemble de diverses manières. Quelquefois le sommet seul de ces montagnes est granitique.

Dans le granit à gros grains, on remarque des morceaux considérables de feldspath rhomboïdal. Leur structure intérieure et leur forme indiquent une cristallisation qui tend à devenir de plus en plus parfaite, et il existe, en effet, des masses considérables du granit de Carlsbad où on les trouve en fort beaux cristaux affectant les formes les plus compliquées (5) : ce sont des doubles cristaux qui semblent composés de deux cristaux enchâssés l’un dans l’autre de manière que l’on ne saurait les supposer isolés. Leur forme se refuse à toute description, mais on peut se les figurer comme deux tables rhomboïdales enchâssées l’une dans l’autre (6, 7, 8). Les plus gros ont trois pouces de long sur un pouce et demi de large, les plus petits un pouce de longueur et une largeur proportionnelle ; dans les petits comme dans les gros, la longueur égale souvent la largeur. Ils sont intimement unis au granit ; celui-ci ; quand il n’est

  1. Ces numéros se rapportent au catalogue qui se trouve à la suite de ce mémoire.