Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
346
GÉOLOGIE.

pas décomposé, sert à faire des dalles pour paver le devant des maisons ; le feldspath qu’elles contiennent leur donne l’aspect d’un porphyre, surtout lorsqu’elles viennent d’être lavées par la pluie. Si on veut les observer dans les blocs de granit, il faut monter derrière la forge par le chemin qui mène au village ou à la forêt.

On ne se ferait point une idée nette de la forme singulière de ces cristaux, si le granit qui les contient ne se désagrégeait souvent au point de se réduire en sable (Gruss) ; les cristaux restent alors isolés sans subir d’altération. Il faut toutefois se hâter de les recueillir, car le temps et les éléments atmosphériques finissent aussi par les attaquer, et ils deviennent très cassants.

Au lieu de former simplement des cristaux doubles, ils offrent souvent des combinaisons plus variées ; quelquefois ils sont placés l’un sur l’autre, ou groupés sans ordre ; on les trouve aussi disposés en croix. Il est rare de les voir transformés en kaolin ; les plus petits débris conservent toujours l’aspect et les propriétés du feldspath.

Nous réunissons à dessein, pour faire voir la variété de leur aspect, des échantillons de masses granitiques éloignées les unes des autres, celles de Fischern (9), de Dallwitz (10), et une autre variété fort remarquable (11).

Vient ensuite un granit à grains fins qui se trouve dans plusieurs localités. Il a une couleur rougeâtre qui rappelle la lépidolite (Lepidolith) et sur la cassure on observe de petites taches d’un rouge brun (12). Si on les examine de plus près et sur plusieurs échantillons, on voit que ce sont aussi des cristaux. Quand la roche est décomposée jusqu’à un certain point, on trouve en la cassant des cristaux parfaits dont une moitié seulement fait saillie, tandis que l’autre est intimement confondue avec la roche (13) ; jamais nous n’avons trouvé un cristal complètement détaché. Leur forme est la même que