Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/367

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
349
GÉOLOGIE.

qui indique la transition à une autre époque. Nous arrivons à une espèce de roches qui, par son affinité avec la précédente, donnera lieu à de nouvelles considérations.

C’est un granit à grains fins semblable à celui qui renferme les amas de mica, mais dans lequel on trouve des filons de silex corné (Hornstein) (25). Ils se montrent sous la forme de veines ayant d’une ligne à deux pouces de large, et traversent le granit en se croisant et en s’entrelaçant ensemble (26).

La roche qui semblé servir de passage à ce silex corné est une argiloïde dure et blanche qui fait feu avec le briquet et se rapproche en tous points du jaspe (27). On la trouve également unie au granit, et on peut en exhiber des échantillons qui forment le passage au silex corné. Pour peu qu’ils soient considérables, les filons de cette pierre contiennent de petits amas de granit, qui présentent ceci de remarquable, que leurs angles sont tranchants et nullement émoussés (28).

Les masses de silex corné contenant des parties granitiques plus ou moins volumineuses (29), deviennent plus considérables ; mais ces roches sont tellement mêlées et confondues, qu’on est forcé de les considérer comme contemporaines ; ces échantillons ont un aspect qui rappelle tout-à-fait celui du porphyre.

C’est dans cette formation que l’on voit aussi paraître la roche calcaire, qui remplit d’abord des filons étroits, et les petits intervalles qui séparent le granit du silex corné (30). Elle est à l’état de spath calcaire blanc et à grains fins. En même temps le silex corné est pénétré et recouvert par un oxide de fer (Eisenocker) ; sa cassure est mate, terreuse, et il finit par perdre complètement son caractère spécifique.

Le calcaire devient ensuite prédominant ; il se montre d’abord sous forme de couches, en partie compactes,