Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/370

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
352
GÉOLOGIE.

ment du Sprudel et de la nouvelle source, comment cette eau a déposé les parties terreuses qu’elle tenait en suspension, et principalement la chaux et le fer dont nous avons signalé l’existence plus haut. On comprend comment elle a pu se construire elle-même des voûtes, des canaux, des fentes, élever des buttes et des collines, faire et refaire des édifices, et se creuser un réservoir, surtout si on accorde à cette eau une action continuée pendant des milliers d’années.

Nous avons plusieurs échantillons de ce tuf qui s’est déposé et se dépose encore aujourd’hui ; c’est une chaux carbonatée incrustante (Kalksinter) qui se distingue de toutes les concrétions de cette nature ; ses couches et ses couleurs variées, le beau poli qu’elle est susceptible de prendre, ont attiré d’abord l’attention sur les roches de ce pays. On peut classer ces concrétions d’après leur couleur ou leur dureté. Pour ce qui est de la couleur, celles qui se sont formées à l’air libre sont brunes ou d’un brun rougeâtre, à cause de la nature ferrugineuse de l’eau, qui a déposé l’oxide dont elle est chargée dans les plus petites parcelles de la roche. Les concrétions qui se déposent dans le trajet des eaux du Sprudel, sur des réservoirs, des conduites, des gouttières et du bois, ont plus ou moins cette couleur (35). Tous les corps que l’on fait incruster en laissant jaillir sur eux l’eau de cette source, tels que des fleurs, des fruits, des écrevisses, des petits vases, que les baigneurs emportent comme des souvenirs de Carlsbad, sont dans le même cas.

Mais les dépôts qui se formèrent à l’abri de l’air dans une conduite fermée par laquelle on dirigeait l’eau chaude de la source du château à la fontaine du marché pour empêcher qu’elle ne gelât, restèrent tout-à-fait blancs. Les branchages de sapins, la paille avec laquelle on bouchait autrefois les ouvertures accidentelles