Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
390
GÉOLOGIE.

autour d’un noyau central de schiste, a donné naissance à des corps sphériques qui pourraient être pris pour des cailloux roulés si on ne les examinait de près ; mais ils sont formés par la lave qui, s’étant consolidée autour d’un noyau central, a donné naissance à ces sphéroïdes réguliers.

Dans les couches supérieures, surtout celles qui sont rouges, les schistes micacés ont la même teinte, de plus ils sont mous, cassants, et convertis en une masse d’argile rougeâtre douce au toucher.

Le quarz qui accompagne les schistes micacés n’est pas altéré non plus : il est rouge en dehors et dans les fentes. Uni au schiste micacé, il est souvent recouvert de scories, ce qui n’a pas lieu pour les morceaux isolés.

Examinons maintenant les scories parfaites poreuses (volkommene Schlacke) : elles sont légères, couvertes d’aspérités, à bords tranchants, pleines de lacunes au dehors, souvent plus denses au dedans. Au moment de leur éruption elles étaient en fusion, à l’état de bouillie, et leur superposition forme la presque totalité du coteau. Elles sont en fragments isolés ; les plus gros ont une aune de long, on les trouve rarement ; les autres sont plus petits et aplatis ; d’autres irrégulièrement arrondis atteignent la grosseur du poing et donnent de beaux échantillons ; tous présentent une surface nette comme s’ils venaient de se solidifier à l’instant même. Plus bas on en trouve de toutes grandeurs et elles se montrent enfin à l’état pulvérulent. Cette poussière remplit tous les interstices, de telle façon que la masse entière est compacte et se désagrège cependant facilement : le noir est la couleur dominante ; en dedans surtout elles le sont complètement. La couleur rouge de la surface paraît provenir des schistes micacés rougeâtres, facilement décomposables, qui se sont convertis en une argile et se trouvent abondamment dans les couches