Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/410

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
392
GÉOLOGIE.

d’autres rochers plus durs encore que les premiers, dont ils sont séparés par un large ravin, reste d’une ancienne exploitation ; car le clocher d’Eger, dont la construction remonte au temps des Romains, est bâti avec cette pierre et l’on trouve dans le rocher plusieurs trous disposés sur une seule ligne. Ils servaient probablement à fixer les machines d’exploitation qui servaient à mouvoir ces lourdes masses. La roche dont nous parlons est presque inattaquable, elle résiste à l’action de la pluie, de l’air, du marteau et de la végétation. Ses arêtes sont vives, la mousse qui la recouvre très vieille, et les instruments les plus forts peuvent seuls l’entamer ; cependant sa structure est poreuse, les plus petits morceaux renferment des cavités de grandeur variable, la cassure est nette, sa couleur un gris clair passant au bleu ou au jaune.

Après avoir exposé minutieusement ce que les sens extérieurs nous apprennent sur le Kammerberg, nous devons rentrer en nous-mêmes et faire agir notre intelligence et notre imagination sur ces matériaux, afin d’en tirer le meilleur parti possible.

Si l’on considère le Kammerberg depuis Sainte-Anne ou bien lorsqu’on est placé sur son sommet, on s’assure facilement qu’il devait être encore caché sous les eaux, tandis que les montagnes qui environnent la vallée s’élevaient déjà depuis long-temps au-dessus de leur niveau ; lorsque ce niveau baissa, le monticule apparut d’abord comme une île, puis comme un promontoire, parce que le côté nord-est se continuait avec une croupe de montagne, tandis qu’au sud-ouest les eaux de la vallée de l’Eger et celles du marais actuel ne formaient qu’un seul et même lac. Or, nous trouvons maintenant que les roches sont en partie stratifiées, (floetzartig) en partie non stratifiées (felsartig). Occupons-nous d’abord des couches stratifiées qui, évidem-