Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/434

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
416
GÉOLOGIE.

Le Ziégenrücken dans la vallée de l’Ocker. Bancs verticaux coupés suivant la ligne diagonale ou horizontale.

Caverne creusée dans le calcaire et éclairée par en haut. Effet pittoresque.

Bancs de pétrifications situés sous des couches de grauwacke, près du Schulenburg, dans le Harz supérieur.

Carrière de gypse du Küttelsthal : petit croquis offrant les fissures irrégulièrement horizontales ou verticales de cette roche.

Ermitage près de Gosslar ; il est creusé dans le grès et remarquable par ses fissures régulières, quoique mal caractérisées.

Le Rammelsberg près de Gosslar ; petit dessin représentant une terre nue et désolée, mais renfermant de riches trésors métalliques.

Essayons, avant d’aller plus loin, de résumer en peu de mots ce que nous avons dit.

Les grandes masses inorganiques prennent une forme régulière en passant à l’état solide. Nous les avons comparées à un treillis de forme cubique, et donné le catalogue d’une série de dessins que nous avons fait faire et conservés depuis long-temps dans l’intention de prouver notre dire.

Le moment de la solidification est des plus importants ; c’est la dernière période de la création (des Werdens) qui s’accomplit, après avoir passé successivement par l’état fluide et semi-fluide pour arriver au solide, état final de tout ce qui est définitif (das Gewordene).

Au moment de la solidification, des retraits s’opèrent dans toute la masse ou bien dans le centre de la masse.

Cette division réticulée primitive, que nous appellerons, pour résumer ce qui a été dit plus haut, le phénomène réel actû, l’hypothèse étant désignée par le