Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
72
ANATOMIE

fluence du fond sur la forme qui prouve que cette combinaison est imparfaite et temporaire.

Ainsi, certains minéraux ne doivent leur existence qu’à la présence de principes étrangers, dont la disparition entraîne leur dissolution. De beaux cristaux, bien transparents, se réduisent en poussière s’ils perdent leur eau de cristallisation ; et pour citer un exemple plus éloigné, la limaille de fer, qui simule des poils et une barbe autour de l’aimant qui l’attire, se résout de nouveau en petits fragments, dès que l’action de la force attractive vient à cesser.

Le caractère distinctif des minéraux sur lequel nous insistons dans ce moment, c’est l’indifférence de leurs principes constituants, quant à leur réunion, leur coordination et leur subordination. Ils sont cependant, suivant leur destination, des affinités plus ou moins fortes, dont la manifestation ressemble à une sorte de penchant ; aussi les chimistes semblent-ils leur accorder une puissance d’élection dans leurs combinaisons ; et cependant ce ne sont, le plus souvent, que des circonstances extérieures qui, en les poussant ou les entraînant, çà et là, déterminent la formation des corps minéraux. Loin de nous, toutefois, de nier la part qu’ils ont au souffle vivificateur général qui anime toute la nature.

Combien les êtres organisés, même les plus imparfaits, sont différents ! Une partie de la nourriture qu’ils ont prise est élaborée et assimilée à la substance des différents organes, l’autre est rejetée. Ils croissent, en un mot, par intussusception. Ils communiquent donc à cet aliment des propriétés éminentes et toutes spéciales ; car, en même temps que les combinaisons les plus intimes ont lieu, ils lui prêtent la forme, cet indice d’une vie complexe qui, une fois anéantie, ne saurait être reconstruite avec des débris.

Comparez les organismes inférieurs aux organismes