Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
75
COMPARÉE.

qu’au moment où la graine fécondée atteint sa maturité, que toute la plante se fane.

Dans l’insecte c’est tout autre chose. Il abandonne l’une après l’autre les diverses enveloppes qu’il dépose, et de la dernière s’échappe un être évidemment nouveau. Chacun des états successifs est séparé de l’autre, un pas en arrière est impossible. Le papillon sort de la chrysalide et la quitte, la fleur se développe de la tige et sur la tige. Comparez la chenille au papillon, elle se compose, comme tous les vers articulés, de parties analogues, la tête et la queue sont seules différentes, les pattes antérieures s’éloignent bien peu des appendices postérieurs, et le corps est divisé en un certain nombre d’anneaux semblables. Pendant son accroissement, la chenille change plusieurs fois de peau ; chaque enveloppe nouvelle semble destinée à se déchirer et à tomber dès que son élasticité ne se prête plus à l’accroissement du corps de l’animal. La chenille devient de plus en plus grande sans changer de forme, enfin elle arrive à une limite qu’elle ne saurait dépasser. Un changement important s’opère alors en elle ; elle cherche à se débarrasser du cocon qui faisait partie de son économie, et à se délivrer ainsi de tout ce qui est inutile ou nuisible à la transformation de ses éléments grossiers en organes plus subtils et plus parfaits.

Le corps, en se vidant ainsi, diminue de longueur sans s’élargir proportionnellement ; et lorsque le dernier voile tombe, il en sort, non plus un animal semblable au précédent, mais un être tout différent.

Pour compléter l’histoire de la métamorphose des insectes, nous devons indiquer avec plus de détails les caractères distinctifs de ces deux états. Prenons toujours pour exemple la chenille et le papillon ; le corps de celui-ci ne se compose plus de parties semblables ; les anneaux se sont groupés pour former des systèmes d’organes ;