Aller au contenu

Page:Goldoni - Les chefs d'oeuvres dramatiques, trad du Rivier, Tome I, 1801.djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
307
Comédie.

et quel effet elle est produit, si Goldoni et son imitateur en eussent tiré tout le parti qu’elle offrait naturellement ! De là, les combats éternels qui se livrent dans le cœur de Bonfil, l’amour qui l’entraîne, et l’orgueil qui l’arrête malgré lui : de là, tous ces projets formés et rejetés tour-à-tour dans la même minute : de là enfin cette mobilité de sentimens qui cherche et craint de trouver un avis salutaire.

C’est à cet homme fougueux et agité de tant de passions différentes, que le génie de Goldoni oppose les réflexions sages et tranquilles d’un homme froid et sans passions ; d’un homme qui connaît le cœur humain, qui aime Bonfil et trouve les moyens de s’en faire écouter dans les momens mêmes où il combat le plus victorieusement son idée dominante. Ce caractère d’Artur nous paraît plus parfait encore que ceux de Bonfil et de Paméla. Nous ne répéterons point ici ce que nous avons dit ailleurs des caractères d’Ernold et de myladi Daure, mais nous ne pouvons nous empêcher d’admirer celui de madame Jeffre. C’est une peinture vraie de ce qui se passe dans l’intérieur des maisons ; c’est une vraie gouvernante qui croit toujours avoir sur Bonfil homme, grand Seigneur et son maître, l’ascendant qu’elle avait sur Bonfil enfant et confié à ses soins. Et ce bon vieux Longman ! qui aime Paméla de si bonne foi, qui l’avoue si ingénuement à Mylord, dans un moment sur-tout où cette simple déclaration produit un effet terrible ; ce bon Longman, qui regrette tant de n’avoir seulement que 25 ans de moins, et qui devient par là, si plaisant sans le savoir !

Il serait à désirer qu’il résultât plus d’intérêt et plus de mouvement dans la pièce de l’opposition de ces différens caractères. Mais c’est le vice dominant du sujet ; et il a fallu toutes les ressources de l’art et le génie de Goldoni pour tirer du roman Anglais un parti aussi avantageux. Les auteurs qui, en traitant