Aller au contenu

Page:Gomont - Anecdotes historiques et morales, 1851.pdf/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 20 —

l’insecte opiniâtre se disposait à le rattacher pour la septième fois, lorsque Bruce se prit à dire : « Si elle réussit, je ferai comme elle, je tenterai encore une fois le sort. » Et avec anxiété, il suivit le nouvel effort de l’araignée qui réussit pleinement.

Ayant repris courage, Bruce réunit ses partisans et entreprit une nouvelle campagne. Il remporta sur les Anglais une grande victoire qui changea la destinée des armes écossaises, et assura l’indépendance du pays.


DÉDALE ET ICARE.

La fable raconte qu’un habile ouvrier nommé Dédale[1], pour s’échapper d’une île où il était retenu prisonnier, se fabri-

  1. Dédale appartient à cette époque éloignée et confuse qu’on appelle les temps fabuleux. On le regarde comme l’inventeur de plusieurs instruments utiles, entre autres de la scie. On lui attribue aussi la construction du Labyrinthe, édifice composé de tant de salles que l’on s’y perdait, si l’on n’avait pas soin, en parcourant, de dévider un peloton de fil au moyen duquel on retrouvait la route par laquelle on était venu.