Aller au contenu

Page:Gomot - Histoire de l’abbaye royale de Mozat, 1872.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73
L’ABBAYE DE MOZAT.

Les bénédictins étaient surtout attachés à l’agriculture ; ils faisaient aussi par eux-mêmes tous les travaux d’économie domestique à l’intérieur du cloître. « Ce n’était pas d’une médiocre édification, dit un écrivain monastique, de voir les fils des plus grandes familles, élevés dans la vie somptueuse des châteaux, pétrir le pain du couvent ou recoudre eux-mêmes leurs vêtements usés. »

Les travaux agricoles faits par les moines de Mozat furent considérables. Ils paraissent s’y être livrés jusqu’au XIIIe siècle. A partir de cette époque, ils firent exclusivement travailler leurs terres par leurs vassaux. Bientôt une véritable colonie d’artisans s’éleva autour du monastère et l’abbaye en tirait tout ce qui était nécessaire aux besoins de la vie. Dès lors le travail manuel fut abandonné et pour combattre l’oisiveté, cette ennemie de l’âme contre laquelle tous les réformateurs les mettaient en garde, les moines n’eurent que la ressource de l’ascétisme ou de l’étude jusqu’au jour de complète décadence où toutes les occupations mondaines envahirent le cloître.


§ 5. — Repas. — Lits.


Sous le rapport de la nourriture, la règle de saint Benoît était dure à observer ; il fallait même pour la suivre strictement une constitution robuste.