Aller au contenu

Page:Gomot - Histoire de l’abbaye royale de Mozat, 1872.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
88
L’ABBAYE DE MOZAT.

de lui les choses dont ils avaient besoin. — Avant le XIIe siècle, ces fonctions étaient divisées à Mozat entre le pitancier et le cellerier ; ces deux offices claustraux furent supprimés après la révolte de l’abbé d’Ysserpans.


§ 11. — Chapitres. — Observance de la règle.


Pris dans le sens le plus restreint et le plus habituel, le chapitre d’un couvent était l’assemblée des moines, convoquée par le chef, abbé ou prieur, pour délibérer sur des sujets déterminés. — Dans l’origine, ces sortes d’assemblées étaient quotidiennes et avaient pour but principal la lecture d’un chapitre de la règle de l’ordre. Plus tard, on y discutait tout ce qui intéressait la communauté, on y réprimandait les religieux, d’où vient le mot chapitrer, et l’abbé trouvait dans ces délibérations, non-seulement d’utiles conseils, mais souvent un frein à d’ambitieux désirs.

Indépendamment de ces réunions, qui avaient lieu dans les couvents sous la présidence du plus haut dignitaire présent, il y avait encore des chapitres généraux et des chapitres provinciaux qui devaient être tenus au moins de trois ans en trois ans dans un des monastères de la même congrégation. Les religieux appelés à ces assemblées vivaient là en commun, et chaque couvent contribuait à la dépense. Tous les ans, l’abbé de Mozat