Aller au contenu

Page:Goncourt - Histoire de Marie-Antoinette, 1879.djvu/135

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

plaire, à chercher les attentions, à se plier aux prévenances. Et quand cette jeune Reine venait dans son atelier de serrurerie partager ses goûts, et presque ses travaux ; quand dans la petite cour des Cerfs

    robe blanche, le manteau royal sur les épaules, une rose à la main. Là encore sont exposés deux portraits de madame Lebrun. L’un représente la Reine en robe grise, faisant un bouquet dans le fond d’un jardin ; l’autre la montre, une toque sur la tête, en robe blanche, en manteau bleu, tenant un livre à la main, et assise et appuyée sur une table où est posée la couronne. Parmi les portraits les plus intéressants que gardent les collections particulières ou étrangères, je citerai seulement le portrait de Wertmuller représentant en 1785 la Reine entre ses deux enfants dans le parc de Trianon, peinture conservée à Gripshom.

    Sans compter les deux statues apocryphes de Berlin, la Reine a eu plusieurs statues, bustes, médaillons. Je ne veux indiquer ici que les deux jolis médaillons de Nini : l’un, daté de 1774 et la représente en habits royaux ; l’autre, daté de 1780, la montre modelée à l’antique avec un diadème.

    Le cabinet des estampes possède deux cartons de portraits gravés de la Reine, et encore l’œuvre est-il incomplet. Je ne cite que les plus curieux.

    MARIE-ANTOINETTE, archiduchesse d’Autriche. — Peint par Krausinger. Gravé par Levasseur. Pour moi c’est le portrait donnant la ressemblance la plus parfaite de l’archiduchesse, de la princesse autrichienne.

    MARIE-ANTOINETTE, archiduchesse d’Autriche. — Gravé en couleur par Bonnet d’après le tableau de Krausinger qui est dans les appartements de Mesdames.

    MARIE-ANTOINETTE, archiduchesse d’Autriche. — Peint par Ducreux. Gravé par Duponchelle.

    MARIE-ANTOINETTE, Reine de France et de Navarre. — Gravé en couleur par Janinet en 1777.

    MARIE-ANTOINETTE. — Peint par Vanloo. Gravé par Voyez.

    MARIE-ANTOINETTE. — Peint par Fredou. Gravé par Cathelin.

    MARIE-ANTOINETTE. — Peint par Drouais. Gravé par Cathelin.

    MARIE-ANTOINETTE, — sans nom de dessinateur et avec l’indication