Page:Goncourt - Histoire de Marie-Antoinette, 1879.djvu/509

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
de Ligne. — Exposé de l’affaire du collier. — Arrestation du cardinal de Rohan. — Défense du cardinal. — Dénégations de madame la Motte. — Dépositions de la d’Oliva et de Réteaux de Villette. — Examen des preuves et des témoignages de l’accusation. — Arrêt du Parlement. — Applaudissement des halles à l’acquittement du cardinal.
VII. Le portrait de la Reine non exposé au Louvre, de peur des insultes. — Découragement de la Reine. Sa retraite à Trianon. — L’abbé de Vermond, conseiller de la Reine. — Plans politiques de l’abbé de Vermond et de son parti. — M. de Loménie de Brienne au ministère. — La Reine dénoncée à l’opinion publique par les parlements. — Retraite de M. de Brienne. — Rentrée aux affaires de M. Necker, soutenu par la reine. — Ouverture des états généraux.


LIVRE TROISIÈME


1789-1793


I. Situation de la Reine, au commencement de la Révolution, vis-à-vis du Roi, de Madame Élisabeth, de Madame, de la comtesse d’Artois, de Mesdames Tantes, de Monsieur, du comte d’Artois. — Les princes du sang : le duc de Penthièvre, le prince de Condé, le duc de Bourbon, le comte de la Marche. — Le duc d’Orléans. — La Reine et les salons : le Temple, le Palais-Royal, etc. — La Reine et l’Europe. — L’Angleterre. — La Prusse. — La Suède. — L’Espagne et Naples. — La Savoie, etc. — L’Autriche.
II. Chagrins maternels de Marie-Antoinette. — Mort du Dauphin. — Éloignement de la Reine du salon de madame de Polignac. — La comtesse d’Ossun. — Séparation de la Reine et des Polignac après la prise de la Bastille. — Correspondance de la Reine avec madame de Polignac. — La Révolution et la Reine. — Plan d’assassinat de la Reine. — Le 5 oc-