Page:Gosset - Histoire du Moyen-Âge, 1876.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
49
SIXIÈME SIÈCLE

ou Hormisdas IV (579), Tibère II s’occupa activement, dès son avénement, de renforcer les armées impériales qui opéraient en Orient. Il y envoya Justinien qui remporta, près de Mélitène, dans la Cappadoce, une grande victoire et pénétra jusque dans l’Assyrie (579). Khosrou fut profondément affecté par ses revers ; la douleur de ne pouvoir les réparer fut la principale cause de sa fin. Son successeur Hormisdas s’obstina à refuser la paix que lui offrait Tibère. Il voulut reprendre les hostilités, mais ses défaites précédentes furent confirmées à la bataille de Constantine par la victoire du général impérial Maurice. Ce dernier, marié à une fille de l’empereur, fut créé césar au retour de cette expédition (581).

Une frontière affermie, une autre était menacée ; les Perses vaincus, les Avars, dont la puissance s’était beaucoup accrue sur la rive gauche du Danube, dévastèrent la Mésie et la Thrace, sous les ordres de Baïan. Ils prirent Sirmium, Singidunum, et se dirigèrent sur Constantinople. L’empereur détourna l’invasion, au prix de sommes énormes, et mourut le 14 août 582, laissant la couronne à Maurice.

Celui-ci continua la guerre contre les Perses avec une alternative de succès et de défaites. Pendant qu’il cherchait à refréner l’indiscipline de ses troupes, une révolte éclata à Ctésiphon, et Hormisdas, déposé par ses sujets, fut remplacé par son fils Khosrou II (590). Ce dernier, bientôt détrôné par le satrape Bahram, dut se réfugier en Syrie et implorer l’appui de l’empire. Maurice lui donna une armée pour renverser l’usurpateur ; Khosrou, à l’aide de ce secours, rétablit son autorité, et épousa une fille de l’empereur, à qui il restitua Dara, Martyropolis, et toute la Persarménie (591).

Tranquille du côté de l’Orient, Maurice résolut d’en finir avec les Avars dont les incursions étaient une cause perpétuelle de dangers ou d’humiliations. Une grande armée fut organisée sous le commandement de Priscus qui livra cinq batailles dans lesquelles périrent soixante mille Barbares (598). Les Avars, dans leurs courses, avaient fait douze mille prisonniers. Ils offrirent de les