Aller au contenu

Page:Gouffé - Le Livre de Pâtisserie, 1873.djvu/241

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

obéissant, soit qu’il procède par grosses masses, soit qu’il ne laisse passer que des filets déliés.

Outre l’ornementation vulgaire qui se renferme dans une disposition plus ou moins heureuse de filets ou d’arabesques, on peut aborder des sujets plus compliqués et rivaliser, pour ainsi dire, à la fois avec le peintre, le sculpteur et l’architecte.

Pour apprendre à décorer au cornet, il faut beaucoup travailler et ne jamais se rebuter en toutes choses les commencements sont difficiles. Il faut donc commencer par dessiner, puis lorsque l’on veut faire un décor, bien se rendre compte de ce que l’on veut exécuter. On fait d’abord un dessin sur du papier, on le colle sur un verre à vitre que l’on retourne, ce qui vous donne un transparent ; puis, avec le cornet, on suit toutes les lignes et on obtient un décor correct. On doit travailler sur le verre jusque ce que l’on ait l’œil juste et la main sure : alors on pourra faire avec assurance du décor sur n’importe quels gâteaux ou pièces montées.

Pour ce qui est du modelage au cornet, c’est une partie à part que l’on ne peut apprendre qu’avec les artistes qui exécutent ces travaux ; mais, je le répète avec assurance, on peut devenir bon décorateur avec le procédé que je viens d’indiquer.

Un pâtissier qui sait bien décorer au cornet et qui travaille le sucre, soit coulé, soit filé, a deux grandes ressources pour faire bien et vite ; il faut donc que ceux qui se destinent à cet état, se pénètrent bien de cette vérité et ne craignent pas de travailler avec ardeur : je prédis le succès à ceux qui voudront bien suivre mes conseils.

Je donne dans la figure 63 un dessin qui peut servir de modèle pour apprendre le décor ; que le jeune homme qui a vraiment le désir de devenir grand ouvrier, essaye d’exécuter ce modèle sans le secours de mesures, c’est-à-dire qu’il habitue son regard à être juste, car il est très difficile dans notre métier de se servir d’instruments de mathématiques : il faut travailler à vue d’œil. Lorsqu’il aura obtenu ce résultat les premières difficultés seront vaincues et tout deviendra facile.