Page:Gouges - Description de la fete du 3 juin, 1792.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

soutenue par des guirlandes de fleurs, sera portée par une jeune demoiselle, et entourée d’un grand nombre de personnes de son âge.

Un autre groupe de femme portera trois couronnes de lauriers, entrelacées de mirthe, suspendues à une branche de laurier et soutenues par la Renommée qui tiendra à sa main cette inscription : Aux trois généraux, défenseurs de la liberté, s’ils méritent. Ensuite les veuves entoureront le sarcophage. Le cortège marchera sur deux colonnes.

Les jeunes demoiselles seront vêtues de blanc, voile de linon, couronne blanche, ceinture et souliers blancs.

Les femmes mariées, robe blanche, voile noir, couronne de roses, ceinture tricolore.

Si le pouvoir exécutif accepte les vœux des femmes, et qu’il charge le département des détails de cette fête, je lui proposerai d’inviter les dames des spectacles de Paris. Ce sont elles qui connoissent la régularité du costume. Cette régularité imprimera à cette auguste cérémonie l’appareil imposant et tout l’intérêt dont elle est susceptible. Ce spectacle neuf, simple et majestueux à-la-fois, ne paraîtroit-il pas devoir être embelli du charme de quelque chant martial ? Un chœur exécuté par les femmes artistes dramatiques de l’opéra, de la comédie italienne, du théâtre de la rue du Feydeau, etc., sur l’Autel de la pa-