Aller au contenu

Page:Gozlan - Balzac chez lui, 1863.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
65
BALZAC CHEZ LUI.

par les voies amiables les réparations qui sont dues à M. de Balzac ; et, dans le cas où cette démarche serait infructueuse, il en sera donné avis officiellement par lettre à M. de Balzac, qui suivra alors l’affaire comme bon lui semblera et qui fera de la lettre l’usage qu’il voudra.

« Messieurs Cauchois Lemaire et David sont désignés pour les démarches à faire auprès du gérant du Journal des Écoles. »

Les démarches faites par ces deux membres du comité auprès du Journal des Écoles furent si loin d’être satisfaisantes, que le comité adressa la lettre suivante au procureur du roi :


Paris, ce 31 août 1839.

À M. le procureur du roi près le tribunal civil de
première instance de la Seine.

« Monsieur le procureur du roi,

« Le comité de la Société des gens de lettres, dont le devoir est de protéger l’honneur de chacun des membres de la Société plus encore que leurs intérêts, se voit forcé, par la gravité toute exceptionnelle du cas, d’appeler votre attention sur le délit de calomnie et d’outrage que renferme la lithographie ci-jointe, publiée avec le numéro 40 du Journal des Écoles. Outre la ressemblance grossière qu’offre le dessin, l’inscription mise au bas désigne trop clairement M. de Balzac, pour que personne puisse se méprendre sur l’intention diffamatoire qu’ont eue les auteurs