Aller au contenu

Page:Gozlan - Les martyrs inconnus, 1866.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

suis fatigué de prêter ainsi le collet au hasard. Je ne jouerai plus ; non, je ne jouerai plus. J’ai bien fait, du reste, de me mettre dans l’impossibilité absolue de toucher désormais, quoi qu’il arrive, à ces quarante-cinq mille francs. C’est à peu près tout ce qui me reste de mon revenu pour finir l’année. Il était temps d’aviser. Jamais je n’aurais osé faire un pareil dépôt entre les mains de Valentine. C’eût été lui dire…

En soupirant, le capitaine Blancastel regarda négligemment la suscription de la lettre qu’il tenait.

— De Bruxelles, dit-il, de Léopold Overmann. Autre sujet de perplexité pour moi. Il y a dans la vie des successions d’ennuis et de déceptions qui s’enroulent autour de vous comme les anneaux d’un serpent, et jusqu’à ce qu’on soit étouffé…

Il décacheta la lettre, et, après l’avoir lue, il la déchira et en jeta les morceaux au feu.

— Eh bien, tant mieux, poursuivit-il en respirant avec force, comme si un grand soulagement suivait en lui une forte oppression, mille fois tant mieux ! C’est une affaire rompue : elle me pesait et me brûlait au cœur comme une mauvaise action. Dans ma conscience, je sais que je l’ai toujours repoussée, je sais fermement que je ne cédais qu’à une aveugle nécessité en acceptant une position qui m’eût tiré tout à coup d’embarras. — N’importe ! je