Aller au contenu

Page:Grégoire - Lettre aux philantropes sur les malheurs, les droits et les réclamations des gens de couleur de Saint Domingue et des autres îles françoises de l'Amérique.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 11 )

Î1 déclare que rien tic sera changé à l’état des personnes , que sur le vœu de la colonie. Et qui émettra ce vœu ? Qu’est-ce que la colonie ? Les blancs partiront de là pour exclure les sang-mêlés ; mais ceux-ci sont colons dans toute la force du terras , légalement libres , et conséquemment fondés à croire que le décret n’exclut que les esclaves. Qu’est-ce donc qu’une loi dont le texte amphibologique offre des germes de division ?

Je répère ce que j’avois imprimé précédemment 3 et qu’on s’est dispensé d’attaqrer 3 que des convenances politiques ne doivent pas fléchir la -rigueur de cette morale invariable a émanée de Dieu , qui est la même pour les nations et les individus j que la vertu seule , dans les empires , est un point fixe, et que leur ftabilité , leur bonheur , résuîtentdc l’heureux accord des principes politiques avec ceux de la justice. Mais il y a peu d’hommes , et les hommes seuls peuvent goûter ces vérités précieuses ! Oublions donc que c’est, ici la lutte de’ la cupidité contre la justice. Faisons , s’il est possible, momentanément , abstraction de cette justice , et ne parlons que le langage d’une politique enfantée par des passious , toujours abjectes , toujours atio.ces j qui, se jouent de l’existence des hommes (i). Les colons blancs nous disent que l’intérêt général s’oppose à la demande des sang-mêlés. -Ceux-ci assurent le contraire ; et ces deux classes d’hommes étant à peu-près égales en nombre , ce conflit d’autorités les détruit respect tivement. Ajoutons cependant que s’il falloir compter iea ( i ) Se jouer de l’existence des* hommes est bien le termç propre : on fait quelquefois des loteries d’esclaves , et 1% sort leur donne un maître.