Page:Grégoire le Grand - La vie de Saint Benoist djvu.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
3
DE SAINT BENOIST.

nien, qui a gouverné fort longtemps le Monaſtere de Latran ; Simplice, troiſiéme Abbé du Mont-Caſſin ; & Honorat, qui gouverne encore à preſent le Monaſtere de Sublaque.

EXPLICATION DE LA PREFACE.

Il y avoit un homme, &c. Sur la fin du cinquiéme ſiecle, dans un temps auquel le monde eſtoit le plus troublé, & l’Egliſe plus affligée. Car il n’y avoit pas un ſeul Royaume, une ſeule Province, qui ne fut ſous la puiſſance d’un Prince idolâtre ou heretique. Zenon, grand deffenſeur de l’impieté d’Eutiche, gouvernoit l’Empire d’Orient. L’Italie aprés avoir eſté deſolée par la fureur d’Alaric, d’Atila, & de Genſeric, gemiſſoit ſous la cruauté d’Odoacre. Toute l’Afrique eſtoit opprimée par Genſeric. Les belles Provinces des Gaules eſtoient partagées, ou plûtoſt déchirées, par les François, par les Gots & par les Bourguignons encore ennemis de Jesus-Christ. L’Eſpagne eſtoit ravagée par deux Princes Gots & Arriens. L’Angleterre eſtoit expoſée à la fureur des Ecoſſois, des Pictes, & des Angloſaxons, qui en chaſſerent la Religion Chreſtienne, & y rétablirent l’idolatrie. Enfin toutes les vaſtes Provinces de l’Allemagne eſtoient ruinées par le paſſage des plus feroces nations du Nord, qui venoient en foule pour détruire l’Empire Romain. Et pour comble de malheur, la corruption des mœurs eſtoit lors ſi grande & ſi generale ; que le monde en eſtoit tout perdu, & la face de l’Egliſe toute défigurée.

Ce fut durant cette nuit obſcure que Dieu fit naiſtre S. Benoist, comme un aſtre éclatant, qui devoit diſſiper ces épaiſſes tenebres, & porter la lumière de la doctrine & de la ſainteté du levant au couchant, & du ſeptentrion au midy. C’est ce que dit le Cardinal Baronius, parlant

A ij