Page:Grégoire le Grand - La vie de Saint Benoist djvu.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4
LA VIE

de la naiſſance de noſtre ſaint Patriarchead ann. 484.. In tam tetra igitur noctis obſcuritate denſaque caligine ejuſmodi claritudo lucis affulſit, qua univerſus Catholicus orbis illuſtraretur.

On le nomma Benoiſt, S. Chryſoſtome & quelques autres Auteurs Eccleſiaſtiques ſe plaignent de ce qu’on donne à preſent le nom aux enfans ſans conſideration & ſans aucun choix ; & de ce qu’on commet au hazard une chose ſi importante. Mais quelque ſoin qu’on y puiſſe apporter, & quelque choix qu’on puiſſe faire, il ne nous eſt pas poſſible d’y reüſſir, & de donner aux hommes des noms qui leur ſoient propres ; parce que nous ne les connoiſſons aſſez, pour leur donner des noms, qui expriment parfaitement ce qu’ils ſont & ce qu’ils doivent eſtre.


Il n’appartient qu’à Dieu de nommer ſes creatures ; car comme il n’y a que luy qui les connoiſſe bien, luy ſeul en peut parler avec juſteſſe. Et ſi l’homme innocent donna aux animaux des noms bien propres, c’est parce que pour lors il eſtoit éclairé d’une clarté divine, que ſon peché luy ſit perdre, pour luy & pour ſa poſterité. Les Patriarches ont auſſi donné des noms à leurs enfans, qui exprimoient leurs qualitez & les principaux ſuccés de leur vie ; mais c’eſtoit auſſi par une lumiere ſurnaturelle, qu’ils avoient receuë de la bonté de Dieu.

Nous n’avons donc point de veritables noms, que ceux que Dieu meſme a donnez. C’eſt luy qui nomma Abraham, Iſaac & Jacob. C’eſt luy qui donna le nom de Jean au ſaint Precurſeur, & celuy de Jeſus au Sauveur du monde ; ces noms expriment parfaitement la gloire & les qualitez de leur ſujet. Et l’on peut dire, que ces noms ſont des éloges racourcis, & que les éloges de ces grands hommes ne ſont que des noms expliquez. Ce qui a fait dire à S. Chryſoſtome ; que « comme les inſcriptions des Palais font connoiſtre les Princes qui y demeurent, de meſme les noms, que Dieu meſme a donnez, marquent les qualitez & le mérite de ceux qui les portent ».

Nous avons dit cela à l’occaſion du nom de Benoiſt, qu’on a donné à noſtre B. Père. Il ne ſut point un eſſet du hazard, ny une invention de la ſageſſe humaine ; puiſqu’il luy eſt ſi propre & qu’il en a ſi bien rempli toute