Page:Graetz - Histoire des Juifs, A. Lévy, tome 1.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’une de ses bêtes, déroba l’agneau du pauvre et le servit à son ami... A ce récit, le cœur honnête de David se révolte, et il s’écrie indigné : Ce mauvais riche mérite la mort ! Tout au moins doit-il payer au quadruple l’agneau qu’il a volé ! Le prophète lui répond : CET HOMME, C’EST TOI MÊME !

Tout autre roi eût assurément châtié l’audacieux censeur qui osait dire la vérité à une tête couronnée, au représentant de Dieu sur la terre. David, le disciple du prophète Samuel, accepta humblement la leçon, et, courbé par le repentir, il dit : Oui, j’ai péché. Sans aucun doute, il n’épargna ni les prières ferventes, ni les mortifications, ni les sacrifices expiatoires, pour obtenir de Dieu le pardon de ses méfaits. Quoi qu’il en soit, l’enfant conçu dans le péché mourut peu après, bien que David se fût consumé dans les larmes et le jeûne pour que Dieu le lui conservât. Bethsabée lui donna depuis un second fils, qu’on appela Yedidya et Salomon, et qui devint le favori de son père.

Toutefois, si Dieu pardonna à David ses actions criminelles, les hommes ne l’amnistièrent point, et elles eurent des suites fâcheuses pour son repos. Bethsabée était fille d’Éliam, un des guerriers héroïques de David, et petite-fille de son conseiller, Achitophel. Celui-ci jugea son honneur offensé par la conduite de David envers sa petite-fille[12], et ne lui pardonna jamais. Il se tut cependant et garda sa haine au plus profond de son cœur ; mais il n’attendait que l’occasion d’en faire sentir les effets au roi. David fit tout au monde pour l’apaiser. Il éleva au premier rang, comme reine, la femme qu’il avait déshonorée ; il lui promit en confidence que l’enfant né d’elle serait l’héritier de son trône, et confirma cette promesse par un serment solennel : tout cela pour complaire à Achitophel, dont les conseils lui étaient précieux, et pour le désarmer par la pensée de voir un jour son descendant assis sur le trône d’Israël. Mais Achitophel resta inflexible. Pour compliquer encore la situation, un triste incident survint dans la maison de David qui acheva d’empoisonner ses dernières années.

Son fils aîné Amnon, qui se croyait sûr de lui succéder et autorisé à tout se permettre, aimait passionnément sa belle-sœur Thamar, fille de Maacha de Gessur et sœur d’Absalon ; mais il l’aimait