Page:Graetz - Histoire des Juifs, A. Lévy, tome 4.djvu/480

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
471
TABLE DES CHAPITRES.
Pages.
contre les Juifs. — L’enfant Simon de Trente. — Les Juifs accusés de l’avoir tué. — Le pape Sixte IV refuse de le canoniser. — Vexations infligées aux Juifs de Ratisbonne. — Intervention de L’empereur Frédéric III. — Procès de la ville contre les Juifs de Ratisbonne. — Nouvelle intervention de Frédéric III et échec du Conseil de la ville. 373
 

CHAPITRE XV. — Établissement de tribunaux d’inquisition en Espagne (1481-1485). — Nouveaux efforts du clergé pour perdre les Marranes. — Le pape Sixte IV autorise l’établissement de tribunaux d’inquisition en Espagne. — Le premier tribunal d’inquisition. — Complot des Marranes contre ce tribunal à Séville. — Découverte et exécution des conjurés. — La délation devient un principe de gouvernement de l’Inquisition. — Nombreuses dénonciations. — Le premier acte de foi ou autodafé. — Expulsion des Juifs de Séville et de Cordoue. — Démarches des Marranes auprès du pape Sixte IV. — Développement de l’Inquisition en Espagne. — Le grand inquisiteur Torquemada. — L’Inquisition en Aragon. — Un chanoine brûlé par l’Inquisition. — Nouveau complot de Marranes contre les inquisiteurs de Tolède ; il est découvert. — Exécutions à Tolède. — Meurtre du grand inquisiteur Pedro Arbues. — Châtiment des Marranes coupables. — L’Inquisition fonctionne à la fin dans toute l’Espagne.

392
 

CHAPITRE XVI. — Expulsion des Juifs d’Espagne et de Portugal (1485-1497). — Attachement persistant des Marranes au judaïsme. — Vaines tentatives pour isoler les Marranes des Juifs. — Don Isaac Abrabanel. — Son influence à la cour de Portugal. — Situation satisfaisante de ses coreligionnaires portugais. — Bonté d’Abrabanel pour les malheureux. — Il est impliqué avec le duc de Bragance dans une accusation de trahison. — Sa fuite en Espagne. — Son commentaire sur les prophètes historiques. — Il est chargé de la direction des finances espagnoles. — Les Juifs dans le royaume de Grenade. — Prise de Grenade par Ferdinand et Isabelle. — Expulsion des Juifs d’Espagne. — Terribles effets de cette catastrophe pour les proscrits. — Efforts de Torquemada pour les convertir. — Ils restent fidèles à leurs croyances. — Solidarité étroite des prescrits. — Leur départ définitif. — Conséquences désastreuses de l’expulsion des Juifs pour l’Espagne. — Les Marranes prêtent leur aide aux proscrits. — Bon accueil fait aux exilés espagnols en Navarre. — D’autres exilés se rendent à Naples ; bienveillance de Ferdinand Ier à leur égard. — Souffrances des exilés dans le port de Gènes et à Rome. — Ils sont reçus avec sympathie en Turquie. — Le roi du Portugal autorise le séjour provisoire d’un groupe d’exilés dans son pays. — Conditions de leur admission. — Médecins, mathématiciens et astronomes juifs en Portugal. — Souffrances des fugitifs espagnols à leur départ du Portugal. — Enfants juifs arrachés à leurs parents et baptisés de force eu Portugal. — Le roi Manoël d’abord bienveillant pour les Juifs. — Son changement d’attitude après son mariage avec Isabelle II. — Expulsion des Juifs du Portugal. — Obstacles opposés par le roi à leur départ. — Baptême forcé de leurs enfants. — Scènes déchirantes. — Démarches des Marranes portugais auprès du pape Alexandre VI pour faire déclarer nulle leur conversion. — L’édit de tolérance. — Tortures infligées à quelques Juifs portugais.

406