Aller au contenu

Page:Graetz - Histoire des Juifs, A. Lévy, tome 5.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’un vaste savoir, du talent de généralisation et de l’art de composer qu’il possédait à un haut degré, reprendront en sous-œuvre l’édifice qu’il a construit et nous gratifieront d’une histoire plus complète et plus rapprochée de l’absolue vérité qu’il n’a pu le faire. La gloire de Graëtz n’en sera pas diminuée il lui restera toujours l’honneur d’avoir frayé la route à ses successeurs, d’avoir été un initiateur de premier ordre[1].

Nous savons que les acheteurs n’ont pas manqué aux volumes qui ont paru jusqu’à ce jour. Nous avons la confiance, maintenant que l’ouvrage est achevé, que le nombre des amateurs, guidés par le besoin de s’instruire et de voir clair dans une histoire à la fois variée et dramatique, ira en augmentant. Il est à souhaiter surtout que ce livre pénètre dans les familles israélites, et qu’il devienne une des lectures favorites de notre jeunesse. Elle connaît assez bien d’ordinaire l’histoire du peuple hébreu jusqu’à la ruine du deuxième temple de Jérusalem le programme d’instruction religieuse, imposé à nos enfants, lui en fait une obligation. Mais l’histoire des Juifs proprement dits, des Juifs de la dispersion, est encore pour un trop grand nombre une véritable terra incognita. Il serait heureux que cette fâcheuse lacune ne subsistât pas plus longtemps. Notre culte aurait tout à y gagner. Rien ne peut mieux rattacher les Israélites à leur religion que la connaissance approfondie de leur passé, si douloureux mais si honorable, et le commerce intime avec les grands penseurs qu’il a produits.

  1. M. Théodore Reinach a publié des 1884, en un volume (Librairie Hachette et Cie), une excellente Histoire des Israélites depuis l’époque de leur dispersion jusqu’à nos jours, où l’influence de Graëtz est visible et hautement reconnue par l’auteur lui-même.