Aller au contenu

Page:Graetz - Histoire des Juifs, A. Lévy, tome 5.djvu/264

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nombre considérable de nouveaux adeptes et remua de fond en comble le judaïsme polonais. Ce chef était le fameux Jacob Frank, de son vrai nom Yankiew Leibowitz (1720-1791), bien plus habile et de caractère plus aventureux que Hayon. Déjà dans sa jeunesse, il s’entendait à éblouir les gens, et il se vantait lui-même, d’avoir trompé son père. Né en Galicie, il était allé en Turquie. À Salonique, il s’était lié avec la secte mi-juive, mi-musulmane, des Donméh, et il s’était fait Turc, comme il devait se faire plus tard catholique romain et catholique grec. Lorsque son intérêt le lui commandait, il n’hésitait pas à changer de religion. À cause de son séjour en Turquie, on lui avait donné le nom de Frank ou Frenk.

Peu familiarisé avec la littérature talmudique, Frank connaissait bien la Cabale. Selon lui, les différents Messies qui s’étaient succédé n’avaient pas été des imposteurs, mais avaient incarné successivement la même âme. Le roi David, le prophète Élie, Mohamed, Sabbataï Cevi et ses successeurs avaient été, au fond, une seule et même personnalité qui avait revêtu diverses formes. Il affirmait que lui aussi était une nouvelle incarnation du Messie. Il fut secondé par les circonstances, car il entra en possession d’une certaine fortune et il put épouser une femme charmante de Nicopolis, qui lui fut très utile pour augmenter le nombre de ses adhérents. Peu à peu, il réunit autour de lui un petit groupe de Juifs de Turquie et de Valachie qui partageaient ses croyances et le vénéraient comme le Messie.

Informé probablement des discussions qui avaient éclaté parmi les Juifs de Pologne à la suite de l’affaire des amulettes d’Eibeschütz, il parut tout à coup dans ce pays et se mit en rapport avec les Sabbathiens clandestins, qui étaient alors assez nombreux en Podolie. Il se présenta mystérieusement à eux comme le successeur de Sabbataï Cevi, ou plutôt comme l’incarnation de l’ancien chef sabbathien Berakhia. Il se faisait appeler par ses adhérents le saint seigneur, et il leur laissait croire qu’il opérait des miracles. Ils étaient tellement convaincus de sa nature divine qu’ils lui adressaient des prières mystiques, dans la langue du Zohar. Peu à peu, les Sabbathiens de Podolie, sous l’impulsion de Frank, formèrent une secte particulière qu’on appela les Frankistes. Leur chef leur enseignait une morale toute spéciale. Il