Page:Grammont - Petit traité de versification française, 1908.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que le vers noble était employé par Corneille et Racine.

Son emploi par les romantiques. — Quand les romantiques firent leur drame par l’union de la tragédie et de la comédie, par la fusion en un seul des deux genres que le xviie siècle avait nettement distingués, le mélange qu’ils opérèrent pour le fond ils le réalisèrent en même temps pour la forme. Comme le comique apparut dans leurs œuvres en antithèse avec le tragique, le vers de la comédie vint dans leur versification faire contraste avec celui de la tragédie.

Le trimètre romantique n’a pas remplacé le vers classique ; il s’est glissé dans ses rangs pour y produire des contrastes. C’est essentiellement un vers à effet.

Sa caractéristique. — Ayant d’une part le même nombre de syllabes que le tétramètre et d’autre part une mesure de moins, il est forcément plus rapide que le vers classique.

Pourquoi il produit un effet. — L’introduction d’un trimètre dans une série de tétramètres constitue un changement de mètre. Tout changement de mètre, produisant un contraste, frappe et éveille l’attention, qui se porte aussitôt sur ce mètre nouveau, c’est-à-dire sur les idées qu’il exprime. D’autre part ce changement de mètre consiste en la substitution d’un mètre plus rapide à un mètre plus lent.

Classification des vers romantiques d’après l’effet produit. — Tels sont les deux éléments, accroissement de vitesse et éveil de l’attention, qui permettent de comprendre tous les effets produits par l’introduction du rythme romantique dans le rythme classique.

1re  catégorie : expression d’un mouvement rapide.