Page:Grave - L’Anarchie, son but, ses moyens.djvu/254

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui, quelquefois, dans leurs luttes contre leurs exploiteurs, virent se ranger du côté de l’exploitation, les travailleurs plus favorisés.

Et cela est fatal; car, étant donné l’organisation sociale actuelle, les individus n’arrivent à s’élever au-dessus des autres qu’en les exploitant et on luttant contre eux.

Si le capitaliste est amené à payer un prix élevé à une catégorie de travailleurs, il faut qu’il se rattrape d’un côté ou d’un autre, la concurrence ne lui permettant pas de dépasser un certain prix pour ses produits. C’est, forcément, contre ceux qui ont le moins de force de résistance qu’il se retournera. C’est ce qui s’est produit partout, mais d’une façon plus tranchée en Angleterre.


D’autre part, les corporations privilégiées, pour pouvoir résister plus efficacement, avaient entouré d’un tas de conditions restrictives, l’entrée du métier aux apprentis, en avaient fait une caste fermée, exigeant une somme assez élevée pour leur entrée, ou bien prolongeaient la durée de l’apprentissage, ou bien encore en limitant le nombre des apprentis.

Toutes mesures qui, sans doute, leur permettaient de lutter avec efficacité contre la rapacité patronale en restreignant la concurrence parmi eux, mais qui, aussi, traitaient en adversaires ceux qu’elles forçaient à rester dans le prolétariat sacrifié.

Ils ont pratiqué au plus haut point la solidarité