Page:Gregory - En racontant, 1886.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
242
EN RACONTANT

ou les sciences. Quelques-uns cultivent la musique, d’autres dessinent, s’occupent de peinture ou de choses qui sont utiles ou agréables. Quant à moi personnellement, étant amateur de chasse et de pêche, je suis devenu familier, avec les différentes variétés d’oiseaux et de poissons de ce pays, et je serai heureux de mettre au service de Votre Grâce, mes connaissances en ornithologie et en pisciculture. »

« Merci », répliqua le noble duc, « je connais très bien vos oiseaux américains, et je puis dire à leur chant le nom de plusieurs d’entre eux. Ainsi, l’oiseau que nous entendons en ce moment est le merle », ce qui était vrai, et j’en conclus qu’en effet il connaissait nos oiseaux, au moins celui-ci.

Un peu plus loin, un autre chanteur attira son attention. « Vous connaissez sans doute cet oiseau », me dit-il ?

« Oh ! oui, répliquai-je, je le connais bien ; ils sont très nombreux dans les environs, et de fait, ils le sont partout. » « Je le connais aussi, dit Sa Grâce, c’est le… le… j’ai son nom sur le bout des lèvres… c’est bien singulier que je ne puisse le nommer. Comment appelez-vous donc cet oiseau ? »

Chacun son tour, dis-je en moi-même, en voyant l’embarras du duc, et je ne pus m’empêcher d’éprouver une certaine satisfaction en pensant jusqu’à