Page:Gregory - En racontant, 1886.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
74
En racontant

éteignant la lumière. Le mari et la femme hurlent de toutes leurs forces, et l’enfant joint ses cris aux leurs, chacun d’eux s’imagine que l’ours est enfermé dans l’appartement et croit déjà entendre broyer les os des autres. L’excès de la peur rétablit enfin la paix, la chandelle est rallumée et Willy s’aperçoit qu’ils ont eu une terreur panique, tout aussi bien que l’ours, qui s’est empressé de fuir. »

La chasse, très abondante autrefois sur toute la côte du Labrador, devient de plus en plus rare. Parmi les animaux sauvages, nous citerons le renne-caribou, l’ours noir et le blanc, le glouton, le loup, le renard, la martre, le loup-cervier, la loutre, le rat-musqué, et le lièvre.

Les oiseaux les plus remarquables sont : l’aigle, l’épervier, le faucon, le hibou, le corbeau, et différents oiseaux aquatiques ; nous remarquons encore la perdrix, la bécassine et le pigeon sauvage (tourte), qui a disparu, il est vrai, depuis plusieurs années, mais qu’on rencontrait fréquemment autrefois.

Quant aux arbres, nous rencontrons dans l’intérieur les espèces suivantes, qui sont les plus communes : le mélèze, le bouleau, le sapin, l’épinette noire et la blanche, le saule, le petit mérisier, le cormier et quelques arbustes fruitiers, tels que l’airelle, l’atocas et la camarine.