Page:Grenet, Mémoire sur les moyens de conserver la pomme-de-terre sous la forme de riz ou vermicel, 1794.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 33 )


S’il y a beaucoup de ressemblance entre ma filière et celle d’Alsace, dont je n’avois jamais entendu parler, l’effet n’en est pas le même quant à la promptitude du débit et à la résistance du piston ; car on conçoit aisément que cette résistance doit être infiniment plus forte, à diamètre égal, dans un cylindre qui ne peut être percé par son fond que d’une cinquantaine de trous au plus, que celui qui a dans son pourtour neuf cents à mille ouvertures qui débitent proportionnellement ; ainsi, sans le savoir, j’avois perfectionné un instrument déjà créé.

Il n’y a donc qu’à contester aussi que Cadet Devaux n’a point cherché et imaginé le moulin que j’ai fait graver, parce que dans ce même ouvrage, page 118, celui de Mustel est aussi à deux cylindres. Il vaut autant dire qu’une mécanique quelconque ne peut être considérée comme découverte ou nouvelle invention, tant que dans sa composition il entrera des leviers, poulies, via dont on connoît l’usage depuis long tems.

(7) Cette sujétion est inutile, comme impraticable dans l’intérieur d’un four, la chaleur de l’âtre ne permettant pas qu’il reste d’humidité sons les caisses, à moins qu’on ne les eut trop chargées.

(8) Un boisseau de pommes-de-terre cuites ou crues pèse environ vingt livres ; ce poids, par la dessication, est réduit, défalcation de la pulpe et autres déchets, à environ cinq livres ou au quart du premier poids ; je dis environ, parce que, calcul exact, elles donnent davantage. Voici le résultat d’une expérience faite avec précision t Cinq livres de pommes-de-terre bien mures

ont donné, desséchées. 
 1 livre, 5 onces, 6 gros.
Pelure, déchet 
 1 onces, 6
gros.

Le surplus est le poids de l’eau évaporée.

(9) Il est aisé de faire un crible à peu de frais en collant au fond d’une vieille seille (ou seau) ou d’un cerceau de baril, une forte feuille de papier que l’on percera ensuite de trous avec un clou casse, arrondi sur un grès, usé plan du côté de la cassure, et ce clou fera l’effet d’un emporte-pièce. Le papier doit pour cela poser sur un carton, et ce dernier sur une planche ou billot. Un moyen tambour, séparé par le milieu et percé ainsi, peut faire deux cribles. Ces indications simples, que peut-être quelques personnes trouveront minutieuses, ne sont pas pour les citoyens des grandes villes qui peuvent se procurer de tout, et tout fait, avec de l’argent, mais seulement pour ceux de la campagne, qui sont obligés de se servir de ce qu’ils trouvent sous la main pour remp-