Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T2.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Laquelle Musique se placera en tel endroit qui se trouvera le plus à propos pour estre le mieux entendue de S. M.[1]. »

« On remarque une chose soit pour montrer la Grandeur de nos Rois et des Fils de France pardessus les autres Princes souverains ou autrement, que quand la Musique de la Chambre va chanter par ordre du Roy devant les Princes du Sang
chevalet de violon de nicolo amati
(excepté les Fils de France) et devant les Princes Étrangers, quoique souverains si ces Princes se couvrent la Musique de la Chambre se couvre aussi. Cela se fit de la sorte devant M. le Duc de Lorraine à Nantes en l’année 1620 et en l’année 1642 à Perpignan. Le Prince de Mourgues étant averty de ce Privilège ayma mieux entendre la Musique découvert. La même chose s’est observée depuis devant les Princes de Modène et de Mantoûe au Palais Mazarin en présence de deffunt M. le Cardinal[2]. »

À la tête de la Musique de la Chambre étaient placés : « Deux Sur-Intendans de la Musique servans par semestre[3]. »

  1. Ordre et règlement qui doit estre tenu et observé en la maison du roy, tiré des Mémoires de M. de Saintot, maistre des cérémonies de France, Paris, chez Marin Lèche, p. 26.
  2. L’État de la France, année 1665, p. 106 et 107.
  3. Les surintendants de la musique touchaient : « 131 livres 12 sols par mois pour leur nourriture, et 660 livres de gages par an. »
    « Au semestre de janvier :
    le Sr Boesset. »
    « Au semestre de juillet :
    le Sr Batiste de Lully. »

    « Le surintendant doit connoitre des voix et des instrumens pour faire bonne musique au roy. Tout ce qui se chante par la musique de la Chambre se concerte chez lui, et il peut avoir un page mué près de sa personne. » Id., p. 105.

    En 1702, les deux surintendants de la musique de la Chambre touchaient chacun : 2 257 livres, sçavoir : 660 livres de gages, 912 livres 10 sols de nourriture, 119 livres 10 sols pour les montures el 365 livres pour la nourriture d’un page mué. De plus chaque surintendant fournit au thrésorier des menus en