Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T2.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

théâtre. Il s’adjoignit Cambert pour la musique, le marquis de Sourdéac pour les machines et le sieur de Champeron, financier, comme commanditaire.

Il fallut deux années pour recruter, exercer et discipliner les chanteurs, les symphonistes et les danseurs. Les répétitions se firent dans la grande salle de l’hôtel de Nevers, situé sur l’emplacement actuel de l’hôtel des Monnaies, et au mois de mars 1671, on inaugura solennellement le théâtre de l’Académie royale de musique, élevé dans un jeu de paume de la rue Mazarine, en face de la rue Guénégaud, par la première représentation de « Pomone, opéra ou représentation en musique », paroles de l’abbé Perrin, musique de Cambert, ballets de Bauchamp.

Le succès fut très grand, mais les recettes ne purent couvrir les frais préliminaires et journaliers : l’affaire périclita, les associés se séparèrent et le marquis de Sourdéac resta seul propriétaire du théâtre. Il commanda alors une pastorale au poète Gilbert et chargea Lully de la mettre en musique. Celui-ci, une fois entré dans la place, usa de son influence auprès du roi et obtint pour lui seul la direction de l’Opéra.

En raison des charges très lourdes de l’entreprise, le privilège accordé à Lully, en 1671, interdisait à tout autre théâtre de lui faire concurrence. Aussi, le 14 avril 1672, une ordonnance royale défendit aux différentes troupes de comédiens d’avoir plus de six voix et de douze violons. Louis XIV leur laissait cette latitude, parce qu’il ne voulait pas interdire à Molière de jouer ses pièces telles qu’il les avait écrites ; mais il n’en résulta pas moins une brouille entre celui-ci et Lully, et l’auteur de Georges Dandin, voyant les ressources musicales de son théâtre limitées, se rattrapa sur les danses, qu’on ne lui avait pas encore interdites. Il écrivit alors le Malade imaginaire, pièce à intermèdes et accompagnée, comme le Bourgeois, d’une Cérémonie burlesque, qui fut jouée pour la première fois le 10 février 1673.