Page:Griolet - Du mécanisme de la cicatrisation dans les parties molles.djvu/58

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 59 —

tionnel. Malgré cette intersection, le muscle possède sa propriété contractile, laquelle peut quelquefois ne pas produire tout son effet par suite des adhérences avec les parties voisines que la cicatrice fait contracter.

De la cicatrisation dans le tissu nerveux ; régénération. — Nous allons examiner de quelle manière s’effectue la régénération des nerfs ; nous dirons un mot ensuite sur la cicatrisation dans les centres nerveux.

Les modifications qui s’opèrent dans un nerf, depuis le moment de sa division jusqu’à celui de sa réparation, appartiennent à deux périodes : la désagrégation et lu régénération.

La période de désagrégation s’observe seulement dans le bout périphérique, mais dans toute sa longueur et jusqu’à sa portion terminale. On comprend très bien que le bout central ne se désagrège pas ; il n’y a pas de motif pour qu’il en soit autrement. Jusqu’au huitième jour, aucune modification apparente ne s’est produite. Pendant les quatre premiers jours seulement, le bout périphérique possède sa propriété physiologique intrinsèque que MM. Vulpian et Philippeau appellent neurilité. À partir du huitième jour, la désagrégation s’opère dans le tube médullaire sans atteindre le cylindre axile ; et au bout d’un mois à six semaines, elle a abouti à la transformation de la matière médullaire en globules de faible dimension. Ces globules, après deux ou trois mois, ressemblent à une poussière qui ne tarde pas à disparaître. La gaine du tube nerveux, ou gaine de Schwan, se plisse, revient sur elle-même, si bien qu’on croirait avoir affaire à un faisceau de tissu conjonctif. La couleur blanche du nerf a disparu avec la matière médullaire nerveuse, elle a fait place à une teinte grise. La marche de cette désagrégations est plus rapide chez les jeu-