Aller au contenu

Page:Groulx - Jeanne Mance, 1954.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 14 —

ses avantages physiques ? On nous assure tout au plus « qu’elle etoit d’un extérieur assez prévenant ». On nous assure encore qu’elle avait la langue bien pendue, trait d’originalité relatif chez les personnes de son sexe, et qu’en particulier elle parlait admirablement de Dieu, à ce point que les dévotes du grand monde recherchèrent à Paris sa conversation. Et c’était même, parmi ces dames, « à qui aurait cette fille quelques heures en leur maison… ».

La complexion physique, corporelle, de l’héroïne pourrait tout aussi bien donner le change. Jeanne, et pour ce coup nous sommes mieux renseignés, était frêle ; toute sa vie, elle fut une sorte de valétudinaire. D’après la Sœur Morin, le Père Saint-Jure, jésuite, celui-là qui décida de la vocation canadienne de Mlle Mance, l’invita à suivre l’appel de Dieu, sans « égard à son infirmité corporelle et à sa délicatesse naturelle qui était grande ». Elle était sujette à des « maladies continuelles, nous dit-on encore, qui l’ont obligée de garder le lit plusieurs années de suite ». Elle « avoit toujours esté infirme et sujete à de grandes maladies dès sa jeunesse ». Femme menue, grêle. Et comme au premier abord on l’imagine mal, et voire un peu perdue, dans la rude compagnie des héros montréalais. Eh quoi ! Une rose fragile et pâle entre de vigoureux chardons ?

Erreur. En la Jeanne de Ville-Marie, rien de la sainte de cire, encore moins d’une sainte coulée dans le plâtre. Qu’elle soit gracieuse, charmante, rien de plus vrai. Le prestige dont elle a joui sur son entourage, sur tous ceux qui l’ont abordée, ces dames de Paris, la duchesse de Bullion, Mme de la Peltrie, La Dauversière, Fancamp, Maisonneuve, témoigne d’un charme peu ordinaire. Mais ce charme féminin, comme il arrive assez souvent, s’enveloppe volontiers d’un air dominateur, autoritaire. J’ai presque envie de dire : d’un air qui est de l’autre sexe. Nous avons tous lu les oraisons pour l’office des Vierges martyres. Il