Page:Groulx - Mes mémoires tome I, 1970.djvu/341

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
329
deuxième volume 1915-1920

plaires sont vendus. Le poète Albert Lozeau ne cache pas son émotion :

Le beau petit livre !, écrit-il dans Le Devoir (27 déc. 1920), charmant au dehors et au dedans… Ce petit livre est essentiel. Et je crois qu’il résume, dans sa forme élégante, avec ses jolis dessins, tout ce qu’il faut savoir, pour ne pas avoir honte de sa race, pour la défendre comme un fils défend sa mère (L’Action française, V : 64).

Très vivante évocation de notre passé,

dit de son côté Henri d’Arles (Ibid. : 106).

De cette même période (1916-1921) datent quelques brochures : Pour l’Action française, conférence prononcée encore au Monument National de Montréal, le 10 avril 1918, et destinée à lancer une œuvre qui, pourtant, fait déjà preuve de beaucoup d’allant. Je ne relis pas le début de cette conférence qu’il ne me renvoie l’accent de bonne santé dont notre groupe de la Ligue jouissait alors :

Je m’en viens vous parler d’une revue et c’est un fait presque étrange. Dans notre vie canadienne, il n’y a qu’un seul événement qui soit plus banal que la naissance d’une revue… et c’est… la mort d’une revue. L’Action française est née il y a seize mois passés. Régulièrement elle devrait être morte. Et cependant elle vit… malgré son âge avancé. Elle a vaillamment triomphé de la mortalité infantile ; elle a fait ses dents ; elle augmente tous les jours notablement de volume et, n’était le souci d’une suprême élégance, elle permettrait qu’on la félicite sur son précoce embonpoint.

J’ai recueilli cette conférence dans Dix ans d’Action française. M. Héroux, dans L’Action française (III : 35), définit ainsi la portée de cette conférence :

un exposé du programme et des projets de L’Action française : ce sont des pages nécessaires à qui veut connaître ou faire connaître notre œuvre…

Je ne possède aucune donnée qui me permette de dire le sort fait à cette brochure si ce n’est cette petite note dans L’Action française (II : 223) :