Page:Groulx - Mes mémoires tome I, 1970.djvu/385

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

VIII

VACANCES À PARIS

Je mets au nombre de mes vacances de ce temps-là mon séjour à Paris et à Londres pendant l’année 1921-1922. Vacances laborieuses comme toutes les autres, mais qui ont eu ce bon effet de me tirer de la fournaise montréalaise. Dans un article à L’Action française (IV : 316) sur mes Lendemains de conquête, mon ami Antonio Perrault m’avait souhaité ce voyage d’études en Europe. Après une citation de ces quelques lignes de ma préface : « Ce nouveau volume garde encore, comme les précédents, le caractère d’une ébauche, d’un travail d’approche. Les œuvres définitives demandent de plus longues enquêtes que le temps seul pourra nous permettre d’achever », mon ami Perrault avait conclu :

Que l’Université de Montréal lui accorde, la première, son appui. Elle doit à ce professeur plus qu’une chaire. Pourquoi, par exemple, par un séjour en Europe, ne lui faciliterait-elle pas l’accès des documents canadiens enfouis dans les bibliothèques de Londres et de Paris ?…

Dîner de départ

Fatigué et fort désireux de retrouver un peu de calme, je sollicite un congé d’un an et je l’obtiens. Quelques jours avant mon départ, un groupe d’amis, une trentaine, m’offrent un dîner d’adieu au Cercle universitaire de Montréal. Leur dessein est