Page:Groulx - Mes mémoires tome II, 1971.djvu/372

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
364
mes mémoires

La question argent nous presse. Le Père Archambault a dû vous en écrire. Il faudra éviter l’écueil où les plans de certains directeurs nous pourraient jeter. À votre retour, il faudra peser ces choses et arrêter définitivement nos moyens d’action.

Une seconde lettre d’Antonio Perrault, celle-ci datée du 9 février 1922, pose nettement l’objet de la controverse :

Grande discussion aux récentes réunions de la Ligue. Le Dr Gauvreau, Hurtubise et Lafortune veulent augmenter librairie, avoir comptoir, vitrines, etc. Je crois que c’est une erreur. De ce train, la Ligue d’Action française finira par être ce monsieur qui a pris de l’embonpoint : on ne voit plus que le ventre ; la tête ne compte pas. On fera commerce de livres ; action morale et intellectuelle par revue et conférences passera inaperçue. La direction spirituelle de notre œuvre n’est pas suffisamment assise pour que nous puissions nous permettre d’avoir de grandes entreprises commerciales d’à côté. L’initiative peut être permise à des institutions de France (Revue des Jeunes, Institut d’action française) ; nous n’en sommes pas encore là. Finalement, je me suis battu pour ajourner projet à votre arrivée, promettant que si en votre qualité de directeur vous preniez la responsabilité de ce développement, je me rendrais à votre décision.

Les lettres du Dr Gauvreau sont d’un ton encore plus tranché et surtout plus pittoresque. Le docteur s’est trouvé aux tout premiers débuts de l’Action française. Personne, plus que lui, n’a pris l’œuvre à cœur. Caractère bouillant, il ne goûte guère contradictions et obstacles quand il voit son enfant en péril. Voici quelques extraits d’une première lettre qui est du 16 décembre 1921 :

Notre situation financière est pitoyable. Plus je m’en rends compte plus j’ai peur d’avoir peur… les affaires sont tombées dans le marasme depuis votre départ… Ce que Hurtubise et moi proposons n’est pas tout à fait du goût des autres, mais nous espérons un ralliement unanime pour le printemps prochain.

Service de librairie agrandi
Atelier de reliure
Imprimerie à nous

Ces têtes de chapitres, ne sont pas pour vous surprendre. Ils sont à l’ordre du jour depuis longtemps. Nos éditions et la librairie