Page:Groulx - Mes mémoires tome II, 1971.djvu/55

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
55
troisième volume 1920-1928

toujours en 1923. Je viens de publier L’Appel de la Race. Le roman a chatouillé désagréablement le « prince » des critiques d’alors, l’abbé Camille Roy de Québec. Une polémique pointilleuse s’en est suivie. En cette atmosphère se situe l’incident. Mais laissons parler le président du Jeune Barreau :

Au Séminaire de Québec, les vieux murs devant qui, pourtant, ont défilé tant de générations, sont brusquement scandalisés. Une équipe de jeunes gens turbulents, indisciplinés, pleins d’une sorte de fièvre patriotique, mènent le bal. On leur a bien dit, au début de l’année, que la vieille institution a toujours été le foyer du véritable nationalisme : ils n’en sont pas très sûrs. Que vaut exactement cette formule ? C’est ce qu’ils verront bien. À l’occasion du 24 mai qui approche, ils tenteront une expérience : sans autorisation de leurs maîtres, après une vaste souscription parmi les élèves, ils introniseront dans chaque classe un buste de Dollard.
Mais voici que dans nos consciences délicates et timorées, un doute se lève. Lorsque l’autorité et le sentiment patriotique sont en conflit, de quel côté doit incliner la balance ? Avons-nous droit d’accomplir ce geste qui, pour nos professeurs, aura toute la couleur d’un défi ? Cas de conscience éminemment embarrassant…
Nous sommes à quatre ou cinq jours du 24 mai lorsque nous parvient la réponse. [Entre parenthèses, disons que le Conseil du Séminaire avait gravement délibéré plusieurs heures sur l’épineuse question. Et c’est à sa réponse que fait allusion M. Dorion.] Cinquante-huit pages d’une écriture très fine et pénible à déchiffrer. Tous les arguments, paraît-il, s’y trouvent. L’un à l’autre, nous nous repassons la lettre, mais toujours sans la lire, car nous en devinons la substance. Forts de ce témoignage encore mystérieux, nous partons immédiatement en campagne mais pour être, dès le lendemain, dépistés et ramenés à la discipline de la maison. Et le 24 mai, anniversaire de Dollard, de l’abondance de bustes que nous avions, cette année-là, commandés à l’Action française, un seul réussit à pénétrer au Séminaire, et c’est pour échoir dans notre classe de mathématiques.

Cet échec au Séminaire de Québec fait voir quand même l’élan — je dirais même la passion mystique — qui emporte alors la jeunesse. Pour ceux qui en furent témoins, ce furent sans conteste des heures exaltantes. Comment, par exemple, résister à la plus forte émotion, devant cette consécration au Dieu-Hostie