Page:Groulx - Mes mémoires tome IV, 1974.djvu/268

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
254
mes mémoires

l’on voulait bien accepter l’aide ; ne jamais se permettre ni conseil, ni surtout intrusion en des affaires qui ne relevaient que des chefs de ces groupes. Quelques semaines plus tard, alors que je suis de passage au Grand Séminaire d’Ottawa, le grand vicaire me sert la même thèse avec une extraordinaire passion. Les coups de poing se succèdent sur sa table de travail, ponctuant un verbe saccadé. Le lendemain, me rendant aux Archives, j’arrête un instant aux bureaux du Père Charles Charlebois.

— Les choses ne vont point ? lui dis-je. Toronto refuse de négocier avec vous autres ?

— Qui vous a dit ça ? m’interjette le Père, les sourcils déjà en bataille.

— Un ecclésiastique éminent.

Sans ajouter un mot, le Père ouvre son tiroir, en tire une lettre. Le ministre de l’Éducation de Toronto sollicitait une entrevue de la Commission scolaire d’Ottawa. Dès lors, j’entrevois en quel guêpier et en quelle malheureuse intrigue, le grand vicaire se va fourvoyer. Il réussit, on le sait et je l’ai déjà écrit, à chasser les « lutteurs » de la Commission scolaire et du Droit. Mais il y perd à jamais la confiance et l’estime du clergé canadien-français de l’Ontario et de la plus grande partie des laïcs. Seule reste, autour de lui, ce que l’on appelait « sa petite école », plutôt pauvre de grands esprits. Soumis, non pas au scalpel hasardeux des psychanalystes ou des psychiatres, mais à l’examen d’un authentique psychologue, cette première et insigne maladresse eût préfiguré la carrière prochaine du pauvre grand vicaire.

Là, en effet, ne vont pas finir ses malheurs. Mgr Émard avait déjà ajouté à ses fonctions de grand vicaire, les fonctions de supérieur du Petit et du Grand Séminaire du diocèse. Fonctions d’importance qui font du titulaire, après l’évêque, le plus haut personnage du clergé. C’est plus que le pied dans l’étrier pour une chevauchée vers de plus hauts postes. Hélas ! encore ici la guigne va poursuivre l’infortuné supérieur. À la suite de querelles à propos de discipline et de doctrine en éducation et en spiritualité, la discorde s’infiltre dans les deux maisons. Elle tourne à la pagaille. Une délégation du clergé, m’a-t-on raconté, se rend