Page:Guénard - Besançon, description historique des monuments et établissements publics de cette ville.pdf/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
63
MONUMENTS RELIGIEUX.

rosaces et de caissons formés par des nervures bien accentuées, et dont le portique, soutenu par des colonnes cannelées en pierre de Sampans, est d’un bel effet dans sa forme, et dans la diversité des tons de pierre. Dans cette chapelle est exposée à la vénération des fidèles une image miraculeuse de la Vierge, dont l’histoire mérite de trouver place ici.

Claude Ménestrier, antiquaire et numismate franc-comtois, étant devenu bibliothécaire du cardinal Fr. Barberini, fut chargé par ce prélat de faire des voyages en France, dans les Pays-Bas et en Espagne, pour y recueillir des antiquités et des objets d’art. Comme il retournait à Rome par mer, en 1632, il fut assailli, à une petite distance de Marseille, par une tempête qui mit en danger de périr le vaisseau qu’il montait. Le patron déclara que le seul moyen d’éviter le naufrage était de jeter à la mer tous les effets des passagers; les tableaux et autres objets précieux de Ménestrier subirent le sort commun; une image de la sainte Vierge fut seule préservée. De retour à Rome, il l’envoya à Besançon pour y être

[1]

  1. facture romaine, qui consiste presque invariablement en quatre ou cinq rangs de petites pierres carrées ; toutes de la même grosseur, puis un rang régulier et parfaitement horizontal de pierres plus grosses, sur lesquelles se reproduisait le petit appareil ; ce qui, joint au ciment employé alors, donnait à la construction une telle solidité, qu’elle a lutté partout contre l’injure du temps. Les caves de l’archevêché offrent le même intérêt, et datent de la même époque. C’est dans une de ces caves que M. Marnotté a découvert, en 1825, la grande colonne de granit que l’on voit sur le palier de l’escalier qui conduit au musée.