Aller au contenu

Page:Guillaume d’Orange, le marquis au court nez (trad. Jonckbloet).djvu/97

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
94

— Misérable, s’écria-t-il, que Dieu te maudisse ! Pourquoi voulais-tu trahir ton seigneur naturel ? Ton devoir était de l’aimer et de l’honorer, d’accroître son domaine et d’améliorer ses fiefs. Je voulais seulement te faire peur ; mais si tu es mort, je m’en soucie comme d’un denier.

Alors apercevant la couronne posée sur l’autel, il la prit, et s’avançant vers le jeune Louis, il la lui plaça sur la tête.

— Gardez-la, beau sire, au nom du Dieu du ciel, et puisse-t-il vous donner la force d’être un bon justicier !

— Merci, sire Guillaume, lui cria l’empereur, tout joyeux pour son enfant. Merci, le fils de votre père a sauvé l’honneur du mien.

Puis s’adressant à son fils :

— Louis, dit-il, sire fils, tu règneras sur tout mon royaume ; mais tu ne garderas la couronne qu’à condition de respecter les droits de l’hoir légitime, et de ne pas ôter aux veuves la valeur d’un angevin. Applique-toi à bien servir l’Église, afin que le diable ne puisse te jouer de ses tours ; soutiens tes chevaliers, car par eux tu seras honoré, servi et chéri sur tout ton territoire.

Quand je serai mort, souviens-toi que lorsque Dieu institua les rois pour le bonheur des peuples, il ne le fit pas pour qu’ils rendissent de faux jugements, ou qu’ils se jetassent dans la luxure et le péché ; mais pour abattre sous leurs pieds ceux qui ne marchent pas droit.

Sois humble envers les pauvres, porte leur aide et conseil ; sois fier comme un lion envers tout orgueilleux et s’il veut se rebeller contre toi, fais-lui la guerre avec tes fidèles chevaliers, assiége-le dans ses châteaux-forts, fais piller et dévaster sa terre, et si tu peux mettre la main sur lui, fais-le mourir sans pitié. Car si de puissants félons te tenaient sous leur pied, les traîtres et les mauvais Normands diraient : nous n’avons que faire d’un tel roi ; malheur à celui qui le suivra à la guerre, ou qui le servira en sa cour !