Page:Guizot - Collection des mémoires relatifs à l'histoire de France, Tome 1, 1823.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

brillante clarté ; et très souvent les religieux y sentent des parfums qui semblent provenir de doux aromates. Les parois du côté de l’autel sont ornées de différentes espèces de marbres ciselés avec beaucoup d’élégance. L’édifice achevé au bout de douze ans, Namatius envoya à Bologne, ville d’Italie, pour demander les reliques de saint Vitalis et de saint Agricola, crucifiés, comme on sait, pour le saint nom de Christ Notre Dieu.

La femme de Namatius bâtit, dans le faubourg de la ville, la basilique de saint Étienne [saint Eutrope ( Dom Ruinart)]. Voulant la faire orner de peintures, elle avait dans son giron un livre où elle lisait l’histoire des actions des anciens temps, indiquant aux peintres celles qu’ils devaient représenter sur les murailles lix. Il arriva un jour, qu’étant assise dans la basilique, et en train de lire, un pauvre vint pour prier ; et apercevant cette femme vêtue d’une robe sale et déjà avancée en âge, il la prit pour une pauvresse, et lui porta un morceau de pain qu’il posa sur ses genoux, après quoi il s’en alla. Celle-ci, ne dédaignant pas le don du pauvre qui n’avait pas reconnu son rang, l’accepta et le remercia. Elle garda le pain, le plaça devant elle dans tous ses repas, disant chaque jour son bénédicité sur ce pain, jusqu’à ce qu’il n’en restât plus.

Childéric fit la guerre aux Orléanais lx ; Adovacre vint à Angers avec les Saxons lxi. Une épouvantable peste désola alors le peuple. Ægidius mourut [en octobre 464], laissant un fils nommé Syagrius. Après la mort d’Ægidius, Adovacre reçut des otages d’Angers et d’autres villes. Les Bretons furent chassés de Bourges par les Goths, qui en tuèrent un grand nombre prés du bourg de Dol.