Aller au contenu

Page:Guizot - Histoire générale de la civilisation en Europe, 1838.djvu/218

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

par quelles causes, quel changement elle a apporté dans la situation des bourgeois, ce qu’elle en a fait dans la société en général, au milieu des autres classes, dans l’État. La seconde question est relative au gouvernement même des communes, à l’état intérieur des villes affranchies, aux rapports des bourgeois entre eux, aux principes, aux formes, aux mœurs qui dominaient dans les cités.

C’est de ces deux sources, d’une part du changement apporté dans la situation sociale des bourgeois, et de l’autre de leur gouvernement intérieur, de leur état communal, qu’a découlé toute leur influence sur la civilisation moderne. Il n’y a aucun des faits que cette influence a produits qui ne doive être rapporté à l’une ou à l’autre de ces deux causes. Quand donc nous nous en serons bien rendu compte, quand nous comprendrons bien l’affranchissement des communes d’une part, et le gouvernement des communes de l’autre, nous serons en possession, pour ainsi dire, des deux clefs de leur histoire.

Enfin je dirai un mot de la diversité de l’état des communes en Europe. Les faits que je vais mettre sous vos yeux ne s’appliquent point indifféremment à toutes les communes du douzième siècle, aux communes d’Italie, d’Espagne, d’Angleterre, de France. Il y en a bien un certain nombre qui conviennent à toutes ; mais les différences sont grandes et importantes. Je les indiquerai en passant ; nous les retrouverons plus tard dans le cours de la civilisation, et nous les étudierons alors de plus près.

Pour se rendre compte de l’affranchissement même des communes, il faut se rappeler quel a été l’état