Page:Gustave Flaubert - Œuvres de jeunesse, III.djvu/361

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

VI

Entrée de Jenner et de Gonnor juste à la fin du songe. — Gonnor approuve la découverte ; il a toujours cru au génie de Jenner, il admire la science, il regrette que ses parents ne lui aient pas donné plus d’éducation. — Mais les armes ! le service du Prince ! l’État ! Il a néanmoins toujours été curieux de la nature et désireux d’étendre ses connaissances ; il avoue qu’il aime, dans ses jardins, à cueillir des simples et à soigner des abeilles malades ; il a envie de se former, dans sa retraite, une bibliothèque des meilleurs auteurs ; il demande à Jenner des livres de médecine et d’accouchement. — Donc, si Hermance se livrait à l’expérience, elle ferait bien. — Hermance refuse.

VII

Elfrid paraît au milieu de la contestation et décoche à Jenner les plus fines plaisanteries sur la tentative à laquelle il veut se livrer : il ne croit pas à la médecine, il raille cet art divin. — Jenner ne répond que par des apartés, dans lesquels il invoque Esculape, Apollon. — Elfrid prie, même supplie qu’on ne livre pas le bras aux expériences de cet empirique, de ce mortel téméraire… Il s’oppose à ce que ce bras soit exposé… ce cher bras… ce bras.

En vain Jenner représente qu’il est temps, bien temps ; que d’un moment à l’autre elle peut être attaquée. — Gonnor hésite, balance, il craint que sa fille ait la petite vérole, il craint que l’opération soit dangereuse, il est déchiré. Ô cœur d’un père ! — On hésite, on balance, Jenner lui-même est ébranlé. — Tout à coup Ismène, prise d’un beau mouvement, déclare qu’elle offre son bras.


ACTE IV.

I

Hermance, Ismène. — Ismène raconte à Hermance l’opération qu’elle a subie : détails du vaccin, on ne souffre pas, le sang ne coule pas, c’est plutôt un plaisir. Vous devriez imiter mon exemple.

II

Gonnor arrive tout guilleret sur la scène, il est guéri, quelques traces légères se mêlent aux cicatrices de son visage, mais ne les