Page:Guyot - L'Inventeur.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

en forçant de se tenir tranquille cet homme qui roule dans sa tête l'horrible pensée de vouloir bouleverser le monde. Ils ne sont pas loin de le regarder comme un démon évoqué par Callot, et de se mettre à la place de saint Antoine.

Aussi n'y a-t-il rien d'étonnant à ce que la Faculté de médecine jadis déduisit gravement en plein conseil « de ce que Renaudot étant né à Loudun, lieu affectionné par les démons, de ce que Tertullien ayant montré dans son Apologétique que, pour se mettre en crédit, le diable avait recours au débit des nouvelles et à celui des recettes pour les maladies, qu'il était quelque chose comme le diable, » et sérieusement le proclamât.

Quel diable en effet que l'inventeur ! C'était Satan pour le moyen âge qui se séparait de la terre et ne voulait vivre que dans le ciel. Actuellement c'est le trouble-joie de l'académicien, c'est le démon qui vient tourmenter ses veilles, c'est le cauchemar qui trouble son sommeil, c'est le lutin qui l'assiège à sa table, à son feu, au chevet de son lit; c'est le gouffre que Pascal voyait toujours à ses pieds, le follet qui suit le Breton attardé dans les marais.

Il n'y a pas d'académicien qui ne s'anime en parlant de ce monstre. Il le voue à la mort, aux furies, et supplie tous les soirs Proserpine ou madame Satan de lui préparer de bons supplices pour l'avenir. Quel malheur qu'ils n'existent pas pour le présent. Ahl si les juifs avaient eu une Académie des sciences chargée de juger les inventeurs, nul doute qu'ils n'eussent remplacé le bouc émissaire, — qui n'en pouvait mais, — par cet animal appelé inventeur qui ramasse en lui toutes sortes d'élucubrations pour en forger un monstre.

Mais nous ne sommes plus au temps de Moïse ; il n'y a plus de bouc émissaire consacré par la loi, cependant tout n'est pas perdu. Il y a encore moyen de se débarrasser d'un homme. Notre dictionnaire possède certaines épithètes qui, lancées par certaines doctes et imposantes bouches,