Page:Guyot - L'Inventeur.djvu/200

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

impriment un stigmate indélébile sur certains fronts et font fuir de celui qui le porte, comme d'un pestiféré, tous les honnêtes et braves gens. La marque supprimée pour les galériens est ressuscitée de toutes manières. Il est vrai qu'elle est quelquefois dangereuse à appliquer. Le bourreau peut se brûleries doigts, s'il n'y prend bien garde, avec le fer rouge dont il se sert. L'ancienne Faculté avait appelé Harvey circulator, sous prétexte qu'il avait découvert la circulation du sang, mais circulator veut aussi dire charlatan. De là, tirez la conclusion, elle est facile. Mais qui a été marqué par ce mot, je vous prie? est-ce Harvey ou la Faculté ?

Mais l'effet est produit; la calomnie a fait son chemin, voilà un homme mort et enterré, chantons son De profundis d'une voix joyeuse !

Parbleu! enterrons-en le plus possible. Si on les écoutait tous, où en serait-on ? Décidément Napoléon le Grand est un grand homme. Comme il avait raison de dire de Fulton: «N'ya-t-il pas dans chaque capitale une foule d'aventuriers qui prétendent toujours avoir fait mille inventions, et qui ne cherchent qu'à faire des dupes ?» Chassons-les donc, renvoyons-les dans leurs pays. La marquise de Montdéjar était une femme d'esprit; bien mieux, — une femme de bon sens ; bien plus, — une femme de tête. La preuve en est qu'elle a su faire son chemin, puisqu'elle était maîtresse royale. Aussi pouvez-vous vous fier en toute sûreté à ce qu'elle disait : « Depuis que Colomb a donné le Nouveau-Monde à l'Espagne, on nous en offre un tous les quinze jours. »

Que faire, je vous le demande, d'une pareille quantité de mondes? Il faut bien les mettre en réserve. A quoi s'occuperaient, nos enfants si nous faisions tout ? Laissons-leur donc de l'ouvrage.

Voici encore une vérité qu'il faut avouer. Tout inventeur qui se présente à un académicien lui fait une grosse injure ;