Page:Guyot - L'Inventeur.djvu/256

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

du dix-neuvième siècle. Oui certainement à cette époque, il y avait des absurdités qu’il était bon de détruire : mais maintenant la science repose sur des principes certains et ne peut errer.

C’est l’histoire des esprits rétrogrades et conservateurs de tous les temps ; je ne dis pas qu’autrefois, il n’ait été nécessaire de faire une petite révolution… Mais maintenant tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Toujours la doctrine de Pangloss.

Aussi nie-t-on comme on niait autrefois, au nom des théories préalables. Il est bien fâcheux que le passé ne puisse instruire ces routiniers obstinés ; mais l’histoire ne les corrige pas plus que la comédie ne corrige les mœurs. Chacun reconnaît son voisin dans l’être vicieux ou ridicule que le poète flagelle devant les yeux et livre au mépris du public, mais n’a garde de se reconnaître lui-même. Les médecins de nos jours reconnaissent bien la stupidité des docteurs en bonnet carré : ils sont les premiers à en rire, mais ils n’ont garde d’avouer qu’ils les imitent. Ainsi tout marche en ce monde. Mais qu’importe ? L’auteur dramatique a raison de poursuivre sa tâche, quelque petit que soit le bien qu’il puisse faire ; poursuivons donc la nôtre aussi, nous, et espérons qu’en montrant la non-valeur des négations qui ont été si nombreuses jusqu’à ce jour, nous pourrons changer en affirmations quelques-unes de celles qui se seraient produites demain, ou du moins détruire la confiance que tant de gens ont encore en celles qui se produisent appuyées par l’autorité d’un nom académique. C’est toujours le même principe ; nier un fait s’il n’y a pas de théorie qui puisse l’expliquer : c’est lui qui poussa les physiciens à refuser longtemps d’admettre que l’électricité pouvait exister dans une atmosphère sereine. C’est cet amour de la théorie qui a poussé Volta à passer sous silence la diminution d’intensité qu’éprouve au bout de quelques instants,le courant électrique produit par une pile, l’altéra-