Page:Guyot - L'Inventeur.djvu/263

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

est pas moins belle : — Un cheval rare est cher. — Or, un bon cheval à bon marché est rare. — Donc, un bon cheval à bon marché est cher ; ou encore celle-ci : — Le manger salé fait boire beaucoup. Or, boire beaucoup fait passer la soif. Donc, le manger salé fait passer la soif.

L’abbé Guibald raconte à son correspondant Manegoldus, magister scholœ, le bon syllogisme qu’il fit à l’empereur d’Allemagne Conrad III : « Unum,inquam,habetis oculum ! quod cum dedisset ; duos, inquam, oculos habetisl quod cum absolutè annuisset ; unus, inquam, et duo très sunt ; ergo très oculos habetis. »

C’est une des gloires de François Bacon d’avoir détruit ce tyran de l’esprit humain ; d’avoir posé comme bases de la science l’examen et l’expérimentation sur la nature.

Maintenant, l’Académie a remplacé le syllogisme par les calculs préalables à toute expérience et à toute observation. Elle s’en nourrit comme ses ancêtres se nourrissaient de l’autre affection de l’esprit humain. Elle en mange comme Eugène Sue mangeait du homard. Elle en est arrivée à ne plus pouvoir vivre sans eux et à tout leur sacrifier.

Dans la séance du 1er août 1864, M. Chasles a lu un mémoire contenant des formules et des théorèmes relatifs aux coniques qui doivent toucher des courbes d’ordre quelconque ; le mémoire occupe huit pages et demi du compte rendu. Dans le même numéro, il y a en outre : une lettre adressée à M. Chasles par M. Cayley, sur le même sujet, occupant deux pages ; trois pages de remarques de M. Darboux sur la théorie des surfaces orthogonales ; une page d’une lettre de M. Moutard sur les lignes de courbure d’une classe de surfaces du 4 e ordre ; une note de six pages de M. Nicolas Aléxéeff, sur la réduction d’une intégrale contenant un radical de second degré d’un polynôme de quatrième, à la forme conique d’une intégrale elliptique et sur le calcul du module.

Tous ces travaux sont fort remarquables, soit ; ils méri-